Alors que la fin de saison régulière du Top 14 approche à grands pas, les meilleurs marqueurs d’essais se livrent une lutte de haute intensité. Si le Stade Toulousain n’est pas en tête de ce classement, il peut tout de même compter sur un Ange Capuozzo électrique pour représenter ses couleurs. Tour d’horizon des top performers du championnat, et analyse de leur influence dans la course au Bouclier.
Un peloton de finisseurs en feu
La saison 2023-2024 du Top 14 est riche en essais spectaculaires, et certains joueurs semblent avoir fait de l’en-but adverse leur terrain de jeu favori. En tête, on retrouve le Toulonnais Gaël Dréan (12 essais), véritable révélation du RCT. À seulement 22 ans, il s’est imposé face à des concurrents de poids comme Jiuta Wainiqolo, et a même attiré l’attention du XV de France, bien qu’il n’ait pas encore connu de titularisation internationale. Son impressionnant ratio de 0,86 essai par match fait de lui un sérieux prétendant à la couronne honorifique de meilleur marqueur de l’année.
Derrière lui, le phénomène Louis Bielle-Biarrey (UBB) continue de confirmer son énorme potentiel. À 20 ans, l’ailier bordelais totalise déjà 28 essais toutes compétitions confondues cette saison, dont 10 en Top 14. Capable d’enchaîner les performances de très haut niveau en club comme en équipe de France, « LBB » maintient une moyenne de 0,83 essai par match.
Sur la troisième marche du podium provisoire, Sireli Maqala (Bayonne), souvent plus habitué à briller sur les postes de centre, montre l’étendue de sa palette offensive avec 10 essais marqués, soit 0,71 unité par match. Son entente explosive avec Manu Tuilagi a propulsé l’Aviron en position de force pour viser les phases finales.
Capuozzo, un joker de luxe pour le Stade Toulousain
Avec neuf essais en 15 matchs (soit 0,61 essai par rencontre), Ange Capuozzo est le fer de lance du Stade Toulousain dans ce classement des meilleurs finisseurs. Auteur d’un début de saison étincelant, l’arrière-ailier italien a su tirer profit des espaces créés par la ligne offensive toulousaine. Ses prises d’initiatives tranchantes et ses appuis déroutants en font l’un des joueurs les plus imprévisibles du championnat.
Même si Toulouse ne place qu’un seul représentant dans le top 5, cela s’explique en grande partie par une gestion du temps de jeu très équilibrée. Ugo Mola fait tourner son effectif en s’appuyant sur la profondeur de son banc et une rotation intelligente. Preuve en est, Toulouse possède la meilleure attaque de Top 14 (en nombre de points et d’essais) mais aucun joueur ne dépasse les dix réalisations. Le danger vient de partout, compliquant la tâche des défenses adverses et évitant la prévisibilité.
En comparaison, à Lyon, Baptiste Couilloud (10 essais) continue de briller malgré une saison collective plus en dents de scie que celle du Stade Toulousain. Son ratio de 0,52 illustrerait presque la dépendance du LOU à son n°9 pour débloquer les situations. Un cas très différent de Capuozzo, qui incarne l’une des nombreuses armes toulousaines.
Quel impact sur la course au titre ?
À mesure que les phases finales approchent, l’efficacité des finisseurs devient une donnée stratégique. Avoir un serial marqueur peut faire la différence sur un match couperet, notamment en demi ou en finale. Pour Toulouse, l’enjeu est clair : récupérer rapidement Capuozzo, actuellement en phase de reprise suite à une blessure à la cheville, pour disposer de toutes ses forces offensives lors des échéances décisives.
Face à des adversaires qui s’appuient parfois massivement sur une ou deux individualités, la force collective du Stade Toulousain demeure la meilleure arme. Mais un Capuozzo à 100 %, capable de prendre feu sur une action, peut devenir l’élément déclencheur. D’autant plus que son ratio invite à l’optimisme : en forme, l’Italien peut très vite remonter dans le classement, et pourquoi pas coiffer tout le monde au poteau.
Conclusion : marqueurs en folie, danger à tous les étages
À cinq journées de la fin de la saison régulière, les écarts sont faibles et chaque essai pourrait compter, tant dans la quête du titre de meilleur marqueur que dans celle du sacre ultime en Top 14. Le Stade Toulousain, porté par une attaque collective redoutable, peut compter sur un Capuozzo transcendé pour faire basculer les matchs d’un geste de génie. Une arme redoutable, à condition que la blessure ne vienne pas freiner cet élan juste au moment où tout se joue.