XV de France : Coup dur pour Fabien Galthié, Romain Ntamack absent contre l’Italie !

Photo of author

By Samuel Dion

Alors que Fabien Galthié s’apprêtait à annoncer sa liste des 42 joueurs pour préparer le voyage en Italie, un retournement de situation vient chambouler ses plans. Attendu pour faire son grand retour sous le maillot du XV de France, Romain Ntamack ne pourra finalement pas être aligné. Un verdict de la Commission de discipline vient de sceller son sort, et c’est une très mauvaise nouvelle pour les Bleus.

Une décision inattendue de la Commission de discipline

Selon Midi Olympique, la Commission de discipline de World Rugby n’a pas pris en compte le match de Top 14 opposant Toulouse à Clermont dans la durée de la suspension de Ntamack. Pourtant, le processus « Head Contact Process » semblait initialement favorable à une réduction de sa sanction à deux semaines. Mais au lieu de cela, la suspension s’étend jusqu’au duel contre l’Italie, une décision qui prive le XV de France de son maître à jouer.

Une interprétation aux lourdes conséquences

Tout repose sur l’interprétation des statuts de sélection. En effet, Ntamack ne figure pas parmi les 19 joueurs protégés publiés par la FFR, une liste qui aurait pu faire office de référence pour le calcul de sa suspension. Mais la Commission de discipline en a décidé autrement en considérant son statut habituel de joueur « Premium », écartant ainsi le match de Top 14 de l’équation. Conséquence immédiate : la suspension court toujours pour le match contre l’Italie, et Galthié devra composer sans lui.

Quels impacts pour le XV de France ?

Privé de Romain Ntamack, Fabien Galthié doit revoir son plan de jeu pour affronter l’Italie lors du Tournoi des 6 Nations. Matthieu Jalibert devrait hériter du poste de numéro 10, mais l’absence de Ntamack reste un gros manque tant son entente avec Antoine Dupont semblait précieuse. Ce nouveau coup du sort oblige donc le staff à réajuster ses choix stratégiques pour maintenir une dynamique positive dans la compétition.

Laisser un commentaire