Le Stade Toulousain est-il sur le point de perdre un élément clé ? Pierre-Louis Barassi, arrivé en 2022, voit son contrat arriver à échéance en fin de saison. Face à cette situation, le RC Toulon pousse pour attirer le centre international dans ses rangs. Analyse d’un dossier brûlant.
Un joueur convoité et une situation contractuelle incertaine
À 26 ans, Pierre-Louis Barassi est à un tournant de sa carrière. Champion de France avec Toulouse en 2023, le centre polyvalent est un élément apprécié par le staff haut-garonnais. Mais à ce jour, il n’a pas encore prolongé son contrat avec le Stade Toulousain, une situation qui attise les convoitises.
Le RC Toulon, bien placé en Top 14 (actuellement 3e du classement), cherche à se renforcer pour la saison prochaine. Le profil de Barassi coche toutes les cases : expérience, régularité et surtout, statut JIFF (Joueur Issu de la Formation Française), un critère stratégique pour la gestion des effectifs en Top 14.
Toulouse en pole, mais Toulon reste à l’affût
Selon les informations de Rugbyrama, Pierre-Louis Barassi souhaiterait avant tout prolonger à Toulouse. Son intégration dans le projet toulousain, couplée à l’ambition du club dans les compétitions européennes, en font une priorité pour lui.
Mais le Stade Toulousain devra faire des choix financiers et sportifs. Avec une densité impressionnante au centre (Pita Ahki, Sofiane Guitoune, Dimitri Delibes, voire la polyvalence de Juan Cruz Mallía), le club rouge et noir doit arbitrer ses investissements pour la saison prochaine.
Dans ce contexte, le RCT ne lâchera rien. Les Varois, ambitieux et désireux de renforcer leur ligne de trois-quarts, comptent bien faire une offre séduisante pour convaincre Barassi de rallier Mayol.
Quel impact pour Toulouse et son effectif ?
Si Pierre-Louis Barassi venait à quitter Toulouse, le club devrait alors repenser son plan au poste de centre. Des jeunes talents comme Paul Costes pourraient alors se voir offrir plus de temps de jeu, tandis qu’un recrutement ciblé pourrait aussi être envisagé.
Sur le plan stratégique, conserver Barassi serait un atout tant pour la profondeur de banc que pour la rotation en Top 14 et Champions Cup. Mais avec une gestion salariale rigoureuse et des objectifs élevés, il n’est pas exclu que le Stade Toulousain laisse partir son joueur si les conditions contractuelles ne sont pas réunies.
Quoi qu’il en soit, le feuilleton autour de Pierre-Louis Barassi est loin d’être terminé. Son avenir reste incertain, et les prochaines semaines seront décisives pour définir s’il poursuivra l’aventure avec le Stade Toulousain ou s’il prendra la direction de Toulon.