Déjà sacré pour la troisième fois consécutive champion de France, le Stade Toulousain aborde la saison 2025-2026 avec l’appétit d’un ogre. Malgré un calendrier infernal et des blessures majeures en fin de saison dernière, les hommes d’Ugo Mola ont une nouvelle fois démontré la force d’un effectif en profondeur, capable de répondre présent dans les moments décisifs. Avec un retour d’Antoine Dupont en leader, des recrues affamées et des jeunes en pleine éclosion, tous les voyants semblent au vert pour une nouvelle campagne nationale et européenne. Focus sur cinq joueurs à surveiller de très près cette saison.
Paul Mallez : le retour d’un pilier formé maison devenu international
Formé au Stade Toulousain, Paul Mallez est un parfait exemple de la politique de développement des jeunes du club. Freiné par la concurrence féroce en première ligne, il a intelligemment choisi de s’aguerrir en Pro D2 avec Provence Rugby. Deux saisons de haut niveau plus tard, et auréolé de trois sélections avec le XV de France lors de la tournée estivale en Nouvelle-Zélande, le pilier polyvalent revient à Ernest-Wallon avec une nouvelle dimension. Son profil mobile et technique correspond parfaitement au jeu de mouvement prôné par Ugo Mola. Si la bataille pour une place de titulaire sera rude, Mallez a désormais les armes pour s’imposer sur l’échiquier toulousain.
Thomas Lacombre : le vent de fraîcheur au talonnage
Alors que Julien Marchand et Peato Mauvaka se partagent depuis des années les rênes au poste de talonneur, Thomas Lacombre s’est imposé comme une valeur montante en 2024-2025. Champion du monde U20, le natif de la région toulousaine a su profiter des absences des cadres pour briller sous le maillot Rouge et Noir. Explosif, précis et puissant, il offre une nouvelle cartouche de qualité dans une position névralgique. Avec une densité impressionnante à ce poste, chaque feuille de match est une opportunité vitale pour Lacombre, dont la progression pourrait être l’un des marqueurs forts de la saison à venir.
George-Henri Colombe : une deuxième chance à saisir
En perte de vitesse à La Rochelle – où sa fin de contrat a coïncidé avec une mise à l’écart progressive –, George-Henri Colombe a choisi Toulouse pour se relancer. Pourtant, son été avec le XV de France n’a pas permis d’effacer les doutes : peu de rythme, manque d’impact, et une vraie interrogation sur son état de forme. Le potentiel est là, intact. Mais pour rivaliser avec Dorian Aldegheri ou Joel Merkler, Colombe va devoir redevenir le joueur dominant qu’il était pressenti pour devenir. Toulouse l’a recruté pour faire la différence : il a désormais 12 mois pour valider ce pari.
Antoine Dupont : le retour du général
Absent lors de la fin de saison en raison d’une rupture des ligaments croisés, Antoine Dupont va faire son grand come-back en 2025. C’est peu dire que son absence a été remarquée, malgré les résultats brillants de ses coéquipiers. Le meilleur joueur du monde 2021 revient avec l’objectif de redevenir l’accélérateur de particules du jeu toulousain, celui qui transforme chaque offensive banale en action d’éclat. Mais après une deuxième blessure sérieuse au genou droit, une question majeure demeure : retrouvera-t-il son explosivité légendaire ? La reprise du demi de mêlée sera scrutée avec une attention maximale, tant son influence sur les Rouge et Noir dépasse les simples statistiques.
Kalvin Gourgues : le couteau suisse de l’arrière
Peut-il enfin exploser ? Victime de pépins physiques, Kalvin Gourgues a longtemps vu son envol freiné. Pourtant, ses qualités crèvent l’écran : vitesse, sens du jeu, polyvalence (10, 12 ou 15), et une intelligence de placement hors norme. Sa fin de saison encourageante, combinée à des prestations remarquées avec les Bleuets lors de la Coupe du monde U20, lui permet d’aborder 2025 avec ambition. Dans une ligne de trois-quarts ultra concurrentielle, Gourgues devra faire preuve de régularité, mais son profil complet pourrait vite séduire Mola, notamment en rotation lors du Top 14 et de la Champions Cup.
En somme, la saison 2025-2026 s’annonce une fois de plus passionnante sur les bords de la Garonne. En suivant ces cinq joueurs, les supporters toulousains auront non seulement un œil sur l’avenir, mais aussi sur les clés d’une éventuelle nouvelle saison dorée.