C’est une rencontre qui laisse des traces pour le Stade Toulousain. Après l’inquiétude suscitée par la blessure d’Antoine Dupont, un autre Toulousain a dû quitter prématurément la pelouse de l’Aviva Stadium lors du choc entre l’Irlande et le XV de France.
Un match physique aux lourdes conséquences
Dublin n’a décidément pas porté chance aux joueurs du Stade Toulousain alignés sous le maillot tricolore. La rencontre face à l’Irlande a été marquée par un haut niveau d’intensité et un engagement total. Après avoir vu Antoine Dupont sortir sur blessure, c’est Pierre-Louis Barassi qui a dû quitter ses partenaires, victime d’un contact dangereux.
Le tournant a eu lieu peu après l’essai de Boudehent pour le XV de France. Alors que les Bleus venaient de recoller au score, l’arbitre Angus Gardner a arrêté le jeu pour examiner une phase litigieuse. Le centre tricolore Pierre-Louis Barassi a subi un choc tête contre tête avec Calvin Nash, entré en remplacement de James Lowe, lui-même blessé.
Un protocole commotion qui inquiète
Conséquence de ce contact dangereux, l’arbitre a immédiatement sanctionné Calvin Nash d’un carton jaune. Mais surtout, Barassi a été contraint de quitter la pelouse pour passer un protocole commotion, une mesure de précaution devenue incontournable dans le rugby moderne.
Le voir sortir, alors que son temps de jeu avec le XV de France était précieux en l’absence de plusieurs cadres, est un coup dur pour lui comme pour le Stade Toulousain. Alors que la fin de saison en club approche et que les échéances en Champions Cup et en Top 14 se profilent, chaque absence pourrait peser lourd dans la rotation de l’effectif rouge et noir.
Quel impact pour le Stade Toulousain ?
Si le protocole commotion venait à confirmer une blessure ou une indisponibilité prolongée, le Stade Toulousain pourrait voir son effectif encore un peu plus réduit en cette période chargée. Certes, le club dispose d’une profondeur de banc enviable, mais perdre coup sur coup Antoine Dupont et Pierre-Louis Barassi pourrait poser de vrais problèmes dans les semaines à venir.
Ugo Mola et son staff vont scruter de près l’évolution de la situation médicale de leurs joueurs. Avec des échéances majeures en Champions Cup et en Top 14, chaque retour de blessure sera crucial dans la quête des objectifs club.
Reste désormais à connaître la durée d’indisponibilité de Barassi et à espérer pour le Stade Toulousain que ce coup dur ne vienne pas perturber trop lourdement la dynamique collective.