Irlande-France : polémique après la blessure de Dupont, Tadhg Beirne aurait-il dû être sanctionné ?

Photo of author

By Samuel Dion

Le XV de France a remporté une victoire éclatante face à l’Irlande, mais l’équipe de Fabien Galthié a perdu son maître à jouer, Antoine Dupont, sur une blessure inquiétante.

Sorti en première mi-temps après un déblayage brutal de Tadhg Beirne, le demi de mêlée toulousain pourrait être contraint à une longue absence. L’arbitrage de cette action fait polémique : fallait-il sanctionner le joueur irlandais ? Analyse.

Un geste jugé « répréhensible » par le staff des Bleus

Antoine Dupont s’est blessé sur une torsion du genou provoquée par un déblayage de Beirne. L’arbitre Angus Gardner a décidé de ne pas intervenir, malgré les protestations discrètes du camp français. Le capitaine temporaire, Grégory Alldritt, a demandé des explications, mais s’est vu répondre par Gardner : « Malheureusement, en rugby, on peut se blesser. »

Après le match, Fabien Galthié n’a pas caché son incompréhension au micro de France 2 : « Il y a normalement des moyens de regarder et d’étudier ce geste pendant que le match se joue. On a eu très mal pour lui (Antoine Dupont) sur ce nettoyage. »

Un déblayage illicite selon Alexandre Ruiz

Si les officiels du match n’ont pas vu d’irrégularité, l’analyse technique de certains experts diffère. L’ancien arbitre international français Alexandre Ruiz a livré son analyse dans les colonnes du Parisien : « Je ne le vois pas utiliser les bras et j’ai le sentiment que ce n’est pas un déblayage qui permet d’enlever un gratteur. C’est du jeu déloyal pour moi, qui plus est avec les directives de la saison. Déblayer, c’est utiliser les deux bras, et non l’épaule fermée. »

Selon les règles officielles de World Rugby, il est interdit de provoquer une torsion d’une partie du corps d’un adversaire lors d’un déblayage. De plus, un joueur ne doit pas cibler les membres inférieurs d’un adversaire. Or, certaines images diffusées par RMC Sport laissent penser que Beirne appuie volontairement sur la jambe de Dupont, ce qui pourrait constituer une infraction.

Une absence de Dupont qui change tout pour Toulouse

Si la fédération ne s’empare pas du dossier, cette blessure reste un énorme coup dur pour le XV de France, mais aussi pour le Stade Toulousain. Avec des phases finales en approche, la possible indisponibilité d’Antoine Dupont serait un handicap majeur pour le club rouge et noir.

Cette affaire relance aussi le débat sur la sécurité des joueurs et la régularité de certaines décisions arbitrales au plus haut niveau. Faut-il durcir l’application des règles sur les déblayages ? Le Stade Toulousain et les supporters des Bleus espèrent surtout une bonne nouvelle sur la blessure de leur capitaine.

Laisser un commentaire