Un cadre du Stade Toulousain, présent de toutes les finales depuis 2019, pourrait quitter le club à l’issue de la saison. Il arrive en fin de contrat avec les Rouge et Noir.
La fin d’une ère pour le Stade Toulousain ? Jusqu’à l’année dernière, seuls trois joueurs avaient disputé l’intégralité des finales, et donc des titres, dans la peau d’un titulaire depuis 2019. Il s’agissait d’Antoine Dupont, Pita Ahki et François Cros. Désormais, seul le troisième-ligne peut se targuer d’une telle statistique, le demi de mêlée s’étant gravement blessé pendant que le centre tongien perdait peu à peu sa place.
Vers un départ d’Ahki
Toujours plus que précieux dans l’effectif, en témoigne sa rentrée décisive en finale du Top 14 avec deux grattages à la clé dans la prolongation, Pita Ahki a reculé dans la hiérarchie. Face à l’émergence du duo Chocobares-Barassi, l’ancien du Connacht est peu à peu apparu comme la solution idoine en sortie de banc.
Alors que Paul Costes pousse également et que Teddy Thomas vient de signer au club, Pita Ahki pourrait quitter le Stade Toulousain à l’issue de la saison. En effet, comme le rappelle Rugbyrama, le joueur né en Nouvelle-Zélande arrive en fin de contrat et la tendance serait à un départ. Quoiqu’il en soit, Ahki aura laissé une trace indélébile dans le cœur des supporters et peut déjà être considéré comme l’un des meilleurs joueurs de l’histoire du club à son poste, bien entouré par des Jauzion, Fritz ou autre Charvet. D’ici-là, il tentera d’aller glaner un 8ème voire 9ème titre avec les Rouge et Noir, lui qui compte déjà cinq Brennus et deux Champions Cup.